©Thibault Poriel

La Chapelle de Peniti

Le site de Peniti

Nommée chapelle de Saint-Maudez ou de Peniti (pénitence), construite durant le 18e siècle. Comme beaucoup de chapelles de la région, cette construction rectangulaire dotée d’un chevet à pans coupés est bâtie au sommet d’un escarpement.

Au sein du théâtre de verdure, tout près de la chapelle se trouvent un four à pain et une fontaine reconstruits à l’identique. L’eau de la fontaine était reconnue pour favoriser la marche des enfants.

La chapelle de Peniti

Nommée chapelle de Saint-Maudez ou de Peniti (pénitence), construite durant le 18e siècle. Comme beaucoup de chapelles de la région, cette construction rectangulaire dotée d’un chevet à pans coupés est bâtie au sommet d’un escarpement.

À l’intérieur 14 fresques représentent 3 chapelets du Rosaire. Elles sont l’œuvre de Victoire Conen de Saint-Luc, religieuse guillotinée en 1794 à l’âge de 33 ans.

⚠️​ La chapelle est privée, fermée au public.

Les fresques de Victoire Conen de Saint Luc

Les 14 fresques représentent les 3 chapelets du Rosaire. Sur le mur à gauche de l’entrée en commençant par le fond :

  • Les Mystères joyeux
  1. L’Annonciation de l’Ange Gabriel à la Vierge Marie
  2. La Visitation : la visite de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth
  3. La Nativité : la naissance de Jésus dans la grotte de Bethléem
  4. La Présentation de Jésus au Temple
  5. Le Recouvrement de Jésus au Temple
  • Les Mystères douloureux
  1. L’agonie de Jésus à Gethsémani
  2. La flagellation de Jésus (à Priori le Couronnement d’Epines n’est pas représenté)
  3. Le portement de la Croix
  4. Jésus est crucifié et meurt sur la Croix.
  • Les Mystères glorieux :
  1. La Résurrection de Jésus
  2. L’Ascension du Seigneur au ciel
  3. La descente du Saint-Esprit au Cénacle
  4. L’Assomption de Marie au Ciel
  5. Marie est couronnée Reine du ciel et de la terre.

⚠️​ Chapelle fermée au public, fresques non visibles.

Le four à pain

Au cœur du site de Peniti, le four à pain témoigne d’un art de vivre ancestral profondément ancré dans l’histoire locale.

Restauré avec soin dans le respect des techniques traditionnelles, le four à pain de Peniti est aujourd’hui un élément remarquable du patrimoine communal. Il incarne la mémoire collective, le savoir-faire d’autrefois et l’importance des liens sociaux dans les campagnes bretonnes.

Ponctuellement remis en activité lors d’animations ou de manifestations locales, le four à pain retrouve alors sa vocation première : réunir petits et grands autour du feu, du pain et de la transmission des traditions.

La fontaine de Peniti

Refaite à l’identique, la fontaine de Peniti, située à La Forêt-Fouesnant, est alimentée par une source naturelle. Selon la tradition locale, son eau était reconnue pour favoriser la marche des enfants. Témoignage du patrimoine et des croyances populaires bretonnes, elle demeure aujourd’hui un lieu paisible chargé de mémoire.

Le théâtre de verdure de Peniti

Scène incontournable de la vie forestoise, le théâtre de Verdure de Peniti accueille des animations principalement aux beaux jours. Des groupes de grande renommée se sont produits ou se produisent chaque année dans ce magnifique écrin arboré : le Bagad KemperRed Cardell, Les Eostiged Ar Stangala.

Vidéo de Peniti

Parmi les événements proposés :

  • Les Nuits Celtiques de Peniti. Spectacles de musiques et danses celtiques. Tous les mercredis en juillet et août, à 21h00. Entrée gratuite.
  • Ça Jazz à La Forêt. Concert de musique jazz en juillet. Entrée gratuite
  • Aux Rythmes du Monde. Concert de musique du monde en août. Entrée gratuite.
  • La Fête des Cerisiers. Fête traditionnelle bretonne.