Découvrez les deux ports de La Forêt-Fouesnant : le port de plaisance Port-la-Forêt et le Vieux-Port.

Nuit rose sur le port

Nuit rose sur le port

Port-La-Forêt

Port-la-Forêt est le port de plaisance de La Forêt-Fouesnant. Il est l’un des ports plus importants de Bretagne, réputé comme un haut lieu de la course au large.

Situé au cœur de la baie de La Forêt, face à l’archipel des Glénan, Port-la-Forêt offre une vue exceptionnelle sur un site naturel et protégé.

Port-la-Forêt est le port de tous les marins : plaisanciers, pêcheurs et skippers professionnels s’y côtoient. Il compte 1130 places à flot qui accueillent des bateaux de toutes tailles dont les impressionnants voiliers de course : les célèbres 60 pieds.

La baie de La Forêt est le cadre idéal pour la préparation à la course au large. Les plus grands navigateurs du monde s’y entraînent toute l’année tels François Gabart, Armel Le Cléac’h, Samantha Davies, Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam et bien d’autres.

INFOS PRATIQUES

Le Vieux Port

Le Vieux Port

Le Vieux-Port

Autrefois nommé port de « Stang Al Lestreg », le vieux port fut le cœur des échanges commerciaux. Sa situation stratégique et l’importance du trafic commercial permirent la construction de quais et deux cales à partir de 1850.

Chaque année, une centaine de navires enlevaient et déchargeaient diverses marchandises (sable, maërl, bois, grains…).

Au début du 20e siècle de nombreux fermiers de La Forêt-Fouesnant participaient à cette activité durant la période hivernale et complétaient ainsi leurs revenus.

À cette époque le port accueillait également des pêcheurs de sardines et de maquereaux.