Des paysages naturels riches d’une faune et d’une flore locales exceptionnelles contribuent à mettre en valeur ce paradis breton !

Le sentier côtier GR34, vous permet de découvrir à pied tous les trésors de ces trois bras de mer.

Anse de La Forêt

Anse de La Forêt

L’Anse de La Forêt

L’anse de La Forêt offre un bel aperçu de la grande richesse du patrimoine forestois. Les promeneurs pourront, lors de ces deux kilomètres de boucle via le GR 34 admirer une faune et une flore spécifiques de ce bras de mer bercé par les marées.

Des édifices remarquables jalonnent les rives, tels le manoir de Mesmeur du 18e siècle, la chapelle de Peniti du 18e siècle, et l’église Notre Dame Izel Vor  et son calvaire du 16e siècle. Les maisons en pierre ornées d’hortensias bleues et roses et les vieux gréements font du vieux port un joli cliché breton.

Avec pour musique d’ambiance le tintement des cordages sur le mât des nombreux bateaux, Port-la-Forêt – le port de plaisance de La Forêt-Fouesnant – est également une merveille pour les yeux grâce à la variété des navires qu’il abrite.

Des petites vedettes des plaisanciers aux fileyeurs des pêcheurs en passant par les immenses voiliers de course des fameux skippers, on ne sait plus où donner de la tête !

Bon à savoir : le sentier côtier autour de l’anse est praticable en poussette.

  • Une visite guidée « Le Tour de l’Anse de La Forêt » permet de découvrir de façon conviviale l’histoire de La Forêt-Fouesnant à travers le patrimoine de l’anse.
  • Le parcours découverte du patrimoine met en valeur les atouts de cette anse à travers 8 panneaux d’information. Le premier des 8 panneaux se situe place de la Baie. Le circuit d’environ une heure se poursuit en direction du golf de Cornouaille.
    Un livret jeux (pour les enfants âgés de 6-12 ans), offert à l’office de tourisme accompagne ce parcours.
  • Le parcours de remise en forme dispose de 7 appareils de fitness autour de l’anse.

Anse Saint-Laurent

Anse Saint-Laurent

L’Anse Saint-Laurent

Site exceptionnel par sa beauté, bordée d’une flore luxuriante et habitée par une faune particulièrement riche, l’anse Saint-Laurent offre aux promeneurs l’une des plus belles balades de la station.

Au gré des saisons, en longeant les rives boisées de hêtres, de chênes et de châtaigniers ; à l’abri des criques paisibles le randonneur surprendra les aigrettes garzettes, les grands cormorans, les cygnes, les martins pêcheurs…

Les gourmands pourront s’adonner à la pêche à pied, à la cueillette de champignons ou à la récolte de châtaignes.

Anse de Penfoulic

Anse de Penfoulic

l’Anse de Penfoulic

À l’abri entre le Vieux-Port de La Forêt-Fouesnant et Cap Coz à Fouesnant, se dessine l’anse de Penfoulic. Grâce à la nourriture abondante et à la douceur du climat breton, les oiseaux notamment les migrateurs viennent y chercher refuge.

Mais toute l’activité n’a pas uniquement lieu qu’en surface. Dans l’eau de ce bras de mer, ce ne sont pas moins de 15 hectares de parc à coquillages qui sont implantés. Coques, moules, palourdes, huitres et autres mollusques y grandissent paisiblement au rythme des marées.

Possibilité d’achat de coquillages et crustacés dans les deux viviers que compte La Forêt-Fouesnant : les Viviers de Penfoulic et les Viviers de La Forêt.