Les labels et certifications

Ajouter aux favoris

De nombreux classements et labels qualifient l’offre touristique. Outre les critères d’accueil et de confort, ils prennent en compte des critères environnementaux.

Classement

Le classement est valable pour les campings, hôtels, locations de vacances. Il est attribué par un organisme agréé, qui en fonction du niveau de confort et de prestation délivre au logement de 1 à 5 étoiles pour une durée de 5 ans.

Classement

Liste des organismes agréés

Label Gîtes de France

Le label Gîtes de France est valable pour les locations de vacances et chambres d’hôtes. Il garantit des normes de qualité précises et le respect d’une charte. Tous les hébergements sont labellisés en fonction de leur environnement, de leur degré de confort et services. Gîtes de France délivre au logement de 1 à 5 épis pour une durée de 3 ans.

Gîtes de France

Label Clévacances

Le label Clévacances est valable pour les locations de vacances et chambres d’hôtes. Chacune des locations et chambres d’hôtes subi une visite de labellisation, pour vérifier sa conformité avec l’exigeante charte de qualité Clévacances. Celle-ci comporte plus de 200 critères : confort et équipements, situation et environnement, accueil et assistance… Clévacances délivre au logement de 1 à 5 clés. Par la suite, une visite de contrôle intervient tous les 4 ans.

Clévacances

Les ecolabels

Les écolabels apportent une distinction aux produits et services respectueux de l’environnement. Ils valorisent les professionnels engagés dans des démarches de développement durable et incitent les clients et/ou les visiteurs à adopter des comportements « écoresponsables ».

L’Ecolabel europeen

L’Ecolabel Européen vise à promouvoir des produits et des services respectueux de l’environnement. Il est délivré par AFNOR Certification et concerne tout type d’hébergement touristique. Les établissements labelisés doivent respecter une grille de critères visant à économiser l’eau, l’électricité; à trier les déchets; à utiliser moins de produits chimiques; à proposer des produits bio et locaux…

Le CRT Bretagne vous accompagne dans votre démarche de classification vers l’Ecolabel européen.

L’Ecolabel Européen

marque NF ENVIRONNEMENT – SITES DE VISITE

La Marque NF Environnement certifie les structures qui tendent à limiter leur impact sur l’environnement. Elle est délivrée par AFNOR Certification et est valable pour les sites de visite (musées, centres d’interprétation et d’exposition, parcs et jardins…) ainsi qu’aux parcs de loisirs. L’objectif est de maîtriser sa consommation d’eau, d’énergie, de réduire la production de déchets et d’utiliser des produits écolabellisés. La gestion générale du site passe aussi bien par la formation du personnel à la gestion environnementale que par la sensibilisation des visiteurs.

NF Environnement

label green globe

Le label Green Globe est une certification internationale. Il s’adresse à toutes les entreprises touristiques : hébergements, restaurants, parcs de loisirs, sites de visites… Ce label reprend les 3 piliers du développement durable : l’économie, l’environnement, le social, toujours dans une démarche de progrès et s’appuie sur plus de 40 critères obligatoires et sur un certain nombre d’indicateurs de conformité. Les structures labelisées sont auditées tous les ans.

Green Globe

label LA CLEF VERTE

Le label La Clef Verte est valable pour les hébergements touristiques engagés dans une démarche de respect de l’environnement. Ce label accorde une importance particulière à la sensibilisation des clients et du personnel aux écogestes ainsi qu’à une bonne gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets au sein de la structure. La grille de critères varie selon le type d’hébergement. Le label est décerné pour 1 an.

La Clef Verte

label Camping Qualite

Le label Camping Qualité est une certification nationale à destination des campings. Ce label s’appuie sur des critères de qualité tels que l’accueil, la propreté des emplacements et des infrastructures. Les campings labelisés s’engagent également à préserver l’environnement et à gérer leurs campings de manière durable (gestion des ressources, utilisation des énergies renouvelables, écogestes…). Il est décerné pour 5 ans.

Camping Qualité

KIT ECOGESTES CRT BRETAGNE

Le CRT Bretagne, en partenariat avec l’ADEME*, met à disposition un kit de 13 outils (affiches, stickers…) visant à sensibiliser vos clientèles sur les bonnes pratiques à adopter en matière de développement durable :

  • Comment consommer moins d’énergie ?
  • Comment économiser l’eau ?
  • Comment réduire sa production de déchets ?
  • Comment favoriser les mobilités douces ?

Ce kit vous permettra aussi de valoriser vos engagements pour la préservation de l’environnement. Il est destiné à de nombreux professionnels : hébergeurs (camping, hôtel, chambres d’hôtes, gîtes…), structures de loisirs, sites de visites, restaurants, institutionnels….

*ADEME : Agence de la Transition Ecologique

Kit écogestes CRT Bretagne

Fonds de relance tourisme durable

Le CRT Bretagne accompagne les hébergeurs touristiques et les restaurants dans leur démarche de transition écologique et notamment pour l’accès à des financements via le Fonds de relance national.

Fonds de relance tourisme durable

QUIMPER CORNOUAILLE DEVELOPPEMENT

Quimper Cornouaille Développement soutient les porteurs de projets et accompagne les professionnels du tourisme du territoire vers des démarches de labellisation

Espace pro de la Destination Quimper Cornouaille Développement