Patrimoine

Au gré de balades, le patrimoine bâti de La Forêt-Fouesnant se dévoile aux promeneurs.

De l’église Notre Dame Izel Vor de style gothique du XVIème siècle au Manoir de Mesmeur de style classique du XVIIIème siècle en passant par les lavoirs et fontaines. La commune regorge de petits trésors.

Eglise

Eglise

Église Notre Dame Izel Vor

Véritable petite cathédrale de campagne, cette église construite en grande partie durant la 1ère moitié du XVIème siècle est dédiée à Notre Dame Izel Vor (basse mer). Elle est classée monument historique depuis 1914.

Son élégant clocher est l’un des plus représentatifs de l’architecture du XVIème siècle en Cornouaille. Son calvaire faisait office de chaire à prêcher les jours de grosse affluence. Une statuaire polychrome orne l’intérieur de l’édifice. On remarque également les fonds baptismaux du XVIIème siècle, une représentation du Rosaire et le retable à pavillon du maître-autel. Une vitrine abrite les trésors de la paroisse dont un calice en vermeil du XVIème siècle.

  • Visites libres toute l’année (attention, actuellement en rénovation, l’église peut exceptionnellement être fermée).
  • Fiche descriptive gratuite à l’office de tourisme
  • Horaires des messes

Chapelle et théâtre de verdure Peniti

Chapelle et théâtre de verdure Peniti

Chapelle de Peniti et son théâtre de verdure

Nommée chapelle de Saint-Maudez ou de Peniti (pénitence), construite durant le XVIIIème siècle.
Comme beaucoup de chapelles de la région, cette construction rectangulaire dotée d’un chevet à pans coupés est bâtie au sommet d’un escarpement.
A l’intérieur 14 fresques relatent la Passion du Christ. Elles sont l’oeuvre de Victoire de Saint-Luc, religieuse de Douarnenez guillotinée en 1794 à l’âge de 33 ans. La chapelle étant privée, elle est fermée au public.

Au sein du théâtre de verdure, tout près de la chapelle se trouvent un four à pain et une fontaine reconstruits à l’identique. L’eau de la fontaine était reconnue pour favoriser la marche des enfants.

Au théâtre de verdure de Peniti :

  • Les Nuits Celtiques de Peniti. Spectacles de musiques et danses celtiques. Tous les mercredis en juillet et août, à 21h00. Entrée gratuite.
  • Ça Jazz à La Forêt. Concert de musique jazz en juillet. Entrée gratuite
  • Aux Rythmes du Monde. Concert de musique du monde en août. Entrée gratuite.

Hameau de Loc Amand

Hameau de Loc Amand

Le hameau de Loc Amand

On y trouve les vestiges de l’ancien prieuré de Saint-Amand, fondé en 1069. Une contre-courbe ornée de 2 pinacles feuillagés surmonte un grand mur d’enceinte et un très beau portail sculpté en anse de panier.
Devant le portail se trouve une stèle protohistorique datant de l’Age du Fer. La croix en son sommet est une marque de christianisation. Longtemps abandonnée, cette stèle est redressée vers 1903. Elle est inscrite aux Monuments Historique depuis 1967.

Moulin Chef du Bois

Moulin Chef du Bois

Moulin Chef du Bois

La bâtisse du moulin Chef du bois daterait du XVème siècle et son usage de moulin est confirmé à partir de 1772, date gravée sur l’un des déversoirs. Le moulin à eau est classé monument historique en 1939. Il est remarquable  par ses tourelles en encorbellement et son appareil en pierre de taille.
Le moulin est ouvert au public en juin lors des Journées des Moulins et en septembre lors des Journées du Patrimoine.

Cairn Saint-Laurent

Cairn Saint-Laurent

Le cairn Saint-Laurent

Découvert en 1961, il fut restauré en 1962 et 1966. Classé monument historique, ce cairn datant de 3000 ans avant Jésus Christ est visible mais protégé par un grillage. De forme rectangulaire, on distingue 2 de ses 3 chambres funéraires compartimentées. Quelques objets y ont été retrouvés : silex, haches polies, poteries…
Il se situe dans l’enceinte du camping du Domaine du Saint-Laurent (demande d’accès à l’accueil).